Lanceur d’alertes

L'équation QVG

SANTÉ

LA SANTÉ DES PROFESSIONNELS AU TRAVAIL N’EST PAS OPTIMISÉE.

Plus de la moitié des stagiaires du CREDIR rencontraient des problèmes physiques préalablement non identifiés (insomnies, apnées, thyroïde, addictions naissantes, notamment numériques, surpoids, autres pathologies, etc.). Nombreux sont ceux qui se tenaient à l’écart de la médecine, faute de temps dans un emploi du temps chargé, et de disponibilité des médecins.

ALERTE :

La baisse du nombre de médecins généralistes est déjà engagée. En France, près de la moitié des médecins en exercice ont 55 ans ou plus. Deux autres facteurs vont jouer un rôle clé :

  • L’augmentation de l’espérance de vie va nécessiter de plus en plus d’actes médicaux pour les personnes très âgées.
  • Les jeunes médecins qui s’installent comme généralistes travaillent souvent 30% de moins que ceux qui s’arrêtent.

Alors que tous les travaux du CREDIR montrent que les professionnels vont avoir besoin de plus de suivi médical, la disponibilité des praticiens pourrait diminuer de 50%.

ACTION :

Il est donc indispensable d’inventer de nouvelles approches de prévention et d’intervention auprès des professionnels, exposés à une augmentation sensible de pathologies lourdes (cardiovasculaires, psychologiques, etc.).

Ces nouvelles approches de prévention permettront par ailleurs de limiter l’explosion des coûts liés à l’augmentation des arrêts maladie et à l’accompagnement pour la réinsertion.

Elles sont aussi de nature à optimiser la Qualité de Vie au Travail (QVT) et les Risques Psychosociaux (RPS).

Le suivi médical
QVG suivi médical

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

LA QVT ET LE TRAITEMENT DES RPS ONT PROGRESSÉ, MAIS LES RÉSULTATS SONT TRÈS ALÉATOIRES SUIVANT LES ORGANISATIONS.

Il y a peu de réponses face aux professionnels entrainés dans la spirale du surtravail.

ALERTE :

Nous allons vivre une baisse très sensible des Contrats à Durée Indéterminée (CDI) dans les organisations. Tous les travaux prospectifs montrent que, à l’instar des Etats-Unis ou de la Grande-Bretagne, il y aura de plus en plus de professionnels avec des statuts d’indépendants, souvent précaires. Cela a déjà commencé dans des grands groupes qui sous-traitent de plus en plus, sans parler de toutes les petites entreprises et start-up où nombre d’actifs n’ont pas de CDI… Par ailleurs des postes vont continuer à disparaître avec la robotisation et l’intelligence artificielle. Il y aura de plus en plus de personnes dans des statuts isolés, souvent plus touchées par le surtravail et la précarité. Et un chômage structurel croissant. Le chiffre de 50% des actifs sans CDI est déjà proche de la réalité dans les pays anglo-saxons. Comment assurer leur QVT et leur RPS, en l’absence d’organisations qui pourraient veiller à leur épanouissement ?

ACTION :

Inventer et développer de nouvelles structures de soutien seront indispensables, car le pire serait de laisser toutes ces personnes dans un isolement croissant, qui ferait là-aussi le lit de toute une série de pathologies. Le télétravail à domicile a des désavantages en matière de QVT et de RPS, voire de productivité globale. Il y a de nouveaux besoins comme des espaces de coworking proches de leur domicile pour des salariés en télétravail.

QVG graphiques
QVG QVT

QUALITÉ DE VIE HORS TRAVAIL

LA QVHT EST DÉLICATE DANS UN MONDE OU LA SOLITUDE PROGRESSE.

Les travaux de recherche à l’Université de Paris Dauphine et au CREDIR Research Institute ont montré combien une 3ème vie associative est un facteur clé pour traverser efficacement les hauts et les bas de la vie. Le bénévolat comme facteur de resocialisation est un sujet de plus en plus abordé.

ALERTE :

Un monde où l’individualisme est de plus en plus prégnant, se construit depuis des années. Des couples durables et solidaires sont moins fréquents. C’est l’ère du zapping relationnel et des individus qui vivent de plus en plus seuls, parce que leurs amis et conjoints, souvent trouvés sur les réseaux sociaux, sont plus éloignés géographiquement. Le seuil de 50% des actifs vivant seuls les soirs de semaine est en voie d’être atteint. Et que dire de ces générations de plus en plus addicts aux tablettes et smartphones, qui arrivent sur le marché du travail ?
Ces facteurs jouent un rôle clé dans les passages à vide des professionnels, quand il n’y a personne au quotidien pour rappeler des principes élémentaires d’hygiène de vie (sommeil, diététique, exercice physique, addictions, etc.)

ACTION :

La QVT et la bonne gestion des RPS ne suffisent plus !
Le développement de l’engagement dans le monde sportif et associatif est un filet de protection pour une société guettée par des périls multiples. Cela concerne aussi bien les professionnels au travail que ceux qui en recherchent. Les travaux de recherche du CREDIR ont montré combien une 3ème vie associative est un facteur clé pour traverser efficacement les hauts et les bas de la vie. C’est la perspective de rompre les isolements et d’une meilleure hygiène de vie.

QVG QVHT

LES ACTIONS QVG

NOUS CONTACTER

Obtenir la
labellisation #QVG

Déployer la QVG dans l’entreprise